Qui sommes-nous

SUCCINT HISTORIQUE DE L’AMICALE D’ALSACE ET DE LORRAINE DES ANCIENS ECLAIREURS ET ECLAIREUSES UNIONISTES DE FRANCE

La Schildmatt

 

A l’été1954, en tant que commissaire hors cadre, ancien Commissaire de    Province d’Alsace, Emile HAEMMERLIN lance un appel aux anciens E. U. d’Alsace, d’offrir un don à l’association de droit local l’Amicale d’Alsace des Eclaireurs Unionistes de France.

Un montant d’un million de Francs s’avère nécessaire pour transformer la ferme de la Schildmatt en refuge, approprié aux camps louveteaux, éclaireurs, camps de formation etc…

Il précise aussi : « nous aimerions organiser chaque année un petit Jamborée comprenant une troupe anglaise, belge, allemande, suisse et hollandaise. Ce camp serait dirigé par un des nôtres car la province E.U. d’Alsace se doit de participer à la création de l’esprit européen ».

L’assemblée Générale constitutive de l’Amicale a eu lieu le 21 juin 1954.

Le premier Comité est constitué par E. HAEMMERLIN Président, H. SCHAEFFER Vice-Président, V. ROUDOLPHI, M. REIBEL, JP RENTZ, C . BREITENBACH, L. BALL, M .A. WOLFF, F. MAGER, R. ROLLER.

En été 1960 le Génie Rural accorde une subvention de 400 000 anciens Francs pour la remise en état de la ferme du « Tanet », projet indépendant du terrain de camp et des bâtiments de camps et des colonies de vacances.

En juillet 1960 sera monté le chalet des sapins particulièrement destiné à la Province et aux groupes limités à une douzaine de personnes, hébergement et réunions.

Le Comité envisage sur 12 à 18 mois des travaux d’aménagement de la ferme Kempf pour un montant de 300 000 Francs (150 000 pour les transformations et 150 000 pour de nouveaux aménagements.

En 1961 l’Amicale compte 430 membres à jour de leur cotisation. Un effort de recrutement est mis en place.

De 1954 à 1981 Emile HAEMMERLIN a été président jusqu’à son décès le 21 janvier 1981 à l’âge de 71 ans.

De 1981 à 2001 François MISSEMER lui a succédé avec beaucoup de rigueur et d’efficacité. Après 20 ans d’engagement permanent il a souhaité être relevé.

De 2001 à 2011 Pierre TREBUS, avec un comité d’anciens d’une moitié très aguerrie et d’une moitié de jeunes anciens aussi bien expérimentée par le scoutisme actif que par leurs expériences professionnelles, ont poursuivi l’évolution du domaine de la Schildmatt, dans une parfaite gestion financière et un accueil confortable et harmonieux, tout en respectant en toute circonstance l’ESPRIT SCOUT INTERNATIONAL.

Depuis 2012, Bernard HAEMMERLIN, fils du fondateur de l’Amicale, assume avec conviction l’avenir du leg de nos anciens.

Après le camp national de Walbach en 1951, la direction Nationale des E.U.F. de Paris nous a demandé de bien vouloir régulièrement entretenir proprement le mémorial et son périmètre des camps nationaux de Walbach (1936 et 1951) situé sur la route D417.

En 1975, la Commune de Soultzeren accorde à l’Amicale une concession de source et de passage de conduite d’eau en parcelle 26 de la forêt communale afin d’alimenter en eau potable la propriété lui appartenant, matérialisée par une chambre de captage d’un réservoir de 23 m3 et de deux canalisations d’une longueur d’environ 60 m. La concession est accordée pour une durée de 9 ans avec tacite reconduction annuelle à l’issue de cette période.

En 2002, la Région Alsace, le Haut-Rhin, le Conseil Général du Bas-Rhin, la ville de Strasbourg et le conseil de l’Europe ont subventionné des travaux de réhabilitation du centre pour un montant supérieur à 400 000 €. Une partie des travaux a été réalisée par les Anciens de Lingolsheim et de Schiltigheim.

Dès les premières années de fonctionnement, le Président Emile HAEMMERLIN éprouvait la nécessité de créer une distinction aux membres et amis de l’Amicale en remerciements d’actions exceptionnelles en faveur de l’association.

Le comité créa donc la CONFRERIE DES CLOCHARDS dont le président de l’association sera le Grand Maître qui sur sa proposition au comité fera remettre aux personnes méritantes un modèle réduit d’une vraie cloche de vache de la vallée de Munster, portant devant le trèfle et la fleur de Lys des Anciens Eclaireuses et Eclaireurs du Monde et sur l’autre face le totem ou le nom du récipiendaire, fixée à un collier de cuir et finement décorée.

Pour l’accueil de nos locataires, ainsi que pour la maintenance des lieux (petits travaux dans les locaux, serrureries, eau, électricité etc… pour l’entretien des chemins et des prairies, nous avons toujours, en complément de l’investissement des bénévoles, employé un couple sur place ou à proximité.

Ainsi de 1966 à 1988 M. Charles FUSSNER et Mme auxquels a succédé M. Jean-Marc LOCHERT pour une courte période et qui a proposé la suite à son frère Frédéric et son épouse Anita de 1994 à 1999. De juin 1999 à mars 2023 Heidi et Théo BARRE ont assuré ces fonctions et mérité une très heureuse retraite.

Ils cèdent la place à Céline et Grégory HUSSER actuellement en fonction.

Fait en septembre 2023.

Pierre TREBUS

FR - EN - DE